Examens complémentaires réalisables dans la Clinique Vétérinaire Saint-Nazaire médico-chirurgical du Dr Guise-Ménez
Une consultation dans la clinique vétérinaire médico-chirurgical du Dr Guise ne suffit pas toujours à poser un diagnostic pour votre animal de compagnie. Votre vétérinaire dispose d'une installation performante pour réaliser sur place les examens complémentaires nécessaires. Les résultats sont rapides, le diagnostic l'est d'autant plus: votre chat ou votre chien peut être soigné au plus vite.
L’imagerie vétérinaire
L’imagerie vétérinaire regroupe les techniques permettant d'explorer en images le corps de vos animaux domestiques. Le cabinet dispose d'un appareil de radiographie et d'un échographe.La radiographie fait appel aux rayons X. Elle est très utile en cas de problème ostéo-articulaire. Elle identifie aussi certains corps étrangers bloqués dans le système digestif. Enfin les radiographies thoraciques donnent des informations sur le système cardio-respiratoire. Ce ne sont que quelques exemples.
Quant à l’échographie, il s’agit d’un procédé d’imagerie par émission d’ultrasons. Elle est pratique pour identifier des pathologies au niveau de l’abdomen, du système reproducteur, plus particulièrement dans les diagnostics précoces de gestation mais aussi les infections, kystes ou tumeurs génitaux. Il y a bien d'autres indications.
Le laboratoire d’analyses sanguines
Le cabinet médico-chirurgical du Dr Guise-Ménez est aussi équipé d'un laboratoire performant qui permet d'effectuer des analyses sanguines: hématologie, biochimie, endocrinologie. Les résutats rapides sont précieux pour les diagnostics urgents. Dans le cadre d'un suivi de maladie chronique, pas besoin de porter un prélèvement à l'extérieur du cabinet, vous connaissez très vite l'évolution du problème de votre animal. Enfin, préalablement à une anesthésie générale, il peut être intéressant de savoir si tous les paramètres sollicités par les produits, notamment ceux du foie et des reins sont dans les normes. Ces bilans donnent aussi des valeurs de référence pour des analyses ultérieures. Avec l'âge, des recherches régulières permettent de rechercher des altérations des grandes fonctions vitales avant les premiers symptômes: il sera possible de ralentir le processus et donc de gagner en espérance de vie.